Executive MBA

Executive MBA

L’exécutive MBA est un diplôme professionnel délivré par EPIM Afrique d’une durée de 6 mois en formation à distance sur la plate-forme Microsoft Teams. La formation est dispensée les week-ends et basée sur le développement des compétences et capacités en gestion avec une particularité en leadership et gestion stratégique du changement

Cinq cours et un projet d’application permettront aux participants de développer les compétences visées avec l’accompagnement du corps pédagogique. Les intervenants sont des experts internationaux principalement du Canada et de la France avec une expérience des plus intéressante en formation des cadres supérieurs.

Aperçu des intervenants !

Tous nos intervenants sont des professionnels et professeurs des universités qui travaillent dans le domaine de la gestion et plus particulièrement dans le développement des compétences des cadres supérieurs au sein d’entreprises internationales.

Dr. Jocelyn D. Perreault

Le professeur Perreault enseigne le marketing dans tous les cycles d'études à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également enseigné dans des programmes de MBA pour l'Université de Neuchâtel (Suisse), de Metz (France) ainsi que d'autres universités canadiennes et marocaines.

Dr. Michel Arcand

Doctorat en stratégie (Université de Metz), il est spécialiste de la gestion stratégique du changement. Le Dr Arcand a publié plusieurs articles et ouvrages dans le domaine. Membre du Cercle d’Excellence du Réseau de l’Université du Québec, il enseigne aussi depuis plus de 10 ans dans différents programmes de EMBA en Suisse. Il a aussi été visiting Scholar pour le Centre de Formation des Nations Unis à Turin.

Dr. Richard Soparnot

Directeur général-adjoint aux affaires académique et professeur de stratégie d’entreprise à au Groupe ESC Clermont Business School. Il est également membre du CleRMa. Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines. Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.

M. François Perreault, M.A.

Directeur général de la société EPIM Afrique spécialisée dans la formation à distance et professeur-associé au Groupe ESC Clermont Business School. Après avoir travaillé comme professeur et ingénieur pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec, il a participé à plusieurs ouvrages touchant l’innovation en formation, l’enseignement stratégique et le développement des compétences informationnelles en plus de communiquer sur l’intégration des TIC en éducation, la gestion de projet e-learning et la communication.

Durée globale de la formation 6 Mois

Savoir-faire visés :

  • Développer sa posture de leadership dans les principaux axes de la gestion d’une organisation ;
  • Réfléchir la stratégie en contexte de mutation de la firme ;
  • Traiter les principaux aspects financiers à l’ère de l’entreprise 4.0 ;
  • Saisir les enjeux des composantes du marketing au XXIe siècle ;
  • Employer les intelligences multiples du leader de l’entreprise en transformation ;
  • Exploiter les intelligences conceptuelles et stratégiques en contexte de gestion du changement ;
  • Utiliser les intelligences opérationnelles et sociales en
    contexte de gestion du changement. 

Cibles :

Dirigeants, Managers et Future Managers

 

Style de pédagogie et évaluation :

La formation est basée sur l’interaction entre l’encadrant et les participants. Chaque enseignement théorique est suivi d’un cas pratique.

L’évaluation finale s’effectue par la présentation d’une application pratique sous forme de projet au terme des six mois de formation.