Certificat en Surveillance Épidémiologique (CSE)

CERTIFICAT EN SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Vous cherchez à développer votre capacité à d’analyse des données épidémiologiques afin de mieux prévoir les tendances et les problématiques sanitaires en émergence, anticiper et étudier l’état de santé de groupes de population. Ce certificat vous permet d’acquérir les compétences, outils et démarches afin d’occuper un rôle de premier plan quant à l’établissement des priorités d’intervention et à élaborer des scénarios prospectifs afin de guider la prise de décisions des autorités de santé publique.

Description de la formation :

Le Certificat en Surveillance Épidémiologique (CSE) est un certificat de compétences délivré par EPIM Afrique d’une durée de 2 mois en format Hybride (en présentiel où à distance sur la plate-forme Microsoft Teams). 

La formation est dispensée les week-ends et basée sur le développement des compétences et capacités en matière de lutte contre les maladies. Cette formation spécifique permet aux participant de maîtriser les stratégies et  les outils de gestion et analyse des données pour dynamiser l’émergence des systèmes de santé publique. À la fin de votre certificat vous serez en mesure de combiner raisonnement stratégique et pratiques opérationnelles que vous soyez acteur ou en charge d’une équipe de travail chargée de surveillance épidémiologique. 

Savoir-faire visé :

Contribuer aux actions de surveillance épidémiologique et notamment :

  • établir un cahier des charges pour la création d’un réseau d’épidémiosurveillance d’une maladie;
  • établir un plan de formation pour les acteurs d’un réseau;
  • animer des actions de surveillance épidémiologique;
  • gérer et traiter les données issues de l’épidémiosurveillance;
  • effectuer l’évaluation technique et économique d’enquêtes épidémiologiques et de réseaux d’épidémiosurveillance.

Pourquoi EPIM AFRIQUE ?

Informations essentielles :

Durée :2 mois 
Déroulement:Chaque samedi
Lieu:Hybride ( en présentiel où à distance sur la plate-forme Microsoft Teams )
Admission:Bac+3 et Plus
Diplôme:Certificat en Surveillance Épidémiologique
Coût :600 €

Modules de cours :

  • Biostatistiques appliquées à l’épidémiologie;
  • EPI INFO;
  • Enquêtes en épidémiologie (méthodes, réalisation et analyse des résultats);
  • Surveillance épidémiologique en santé publique;
  • Surveillance épidémiologique des maladies vectorielles;
  • Gestion des bases de données;
  • Systèmes d’information géographique (ArcGIS);
  • Analyse qualitative et quantitative du risque;
  • Santé environnementale.

Nos intervenants

blank

Mme. Houda Ait Brahim

Ingénieur biomédicale Service des Équipements et de la Maintenance Biomédicale/Direction CHU Mohammed VI - Marrakech.

Abderrahim El Ouahbi

Pr. El Ouahbi Abderrahim

Ingénieur d'état en informatique, Chef de projet en Systéme d'information Hospitalier au CHU Mohamed VI Marrakeh.

Déroulement de la formation à distance